Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est l’une des randonnées les plus célèbres en France et en Europe.
Si la destination reste la même, à savoir Saint-Jacques de Compostelle en Galice, en Espagne, il existe plusieurs itinéraires pour s’y rendre, ainsi que des ajouts ou variantes pour rejoindre ces Voies depuis toutes les régions.
Un parcours de randonnée incroyable et mythique
Se lancer sur les sentiers qui mènent vers Saint-Jacques de Compostelle est une quête qui allie défi physique, beauté naturelle et un riche héritage culturel.
Chaque année, des centaines de milliers de pèlerins (+440 000 estimés en 2023) parcourent des centaines de kilomètres à travers des paysages variés, où chaque pas résonne avec les échos d’un passé historique et spirituel. Le réseau de chemins vers Compostelle offre une aventure unique où la découverte de soi se mêle à la beauté de la nature.
Les principaux itinéraires vers Compostelle
4 principaux itinéraires permettent de rejoindre Saint-Jacques.
La voie de Vézelay
La Voie de Vézelay, ou Via Lemovicensis, commence dans un lieu chargé de symboles, la basilique de Vézelay, où reposent les reliques de Sainte Marie-Madeleine.
Ce chemin, qui attire aussi bien les passionnés d’histoire que les amoureux de la nature, offre deux options principales : une branche nord passant par Bourges et une branche sud par Nevers.
En suivant ces sentiers, le pèlerin traverse des paysages diversifiés, incluant la traversée de la Loire et l’incroyable forêt landaise, jusqu’à Saint-Palais où se trouve la stèle de Gibraltar. Ce carrefour historique marque la jonction des chemins de Tours, Vézelay et du Puy-en-Velay.
La voie d’Arles
Sur la Voie d’Arles, ou GR®653, les pèlerins débutent leur périple dans la charmante ville d’Arles, parcourant environ 800 kilomètres jusqu’à Puente la Reina en Espagne.
Ce chemin, qui était autrefois un axe majeur pour les pèlerins provenant de Provence et d’Italie. Un parcours qui permet de traverser des paysages très divers, de la forêt à la plaine en passant par la montagne. Les amoureux de nature et de rando adoreront.
La Via Tolosana, comme on l’appelle aussi, offre l’unique particularité d’être praticable dans deux directions, vers Compostelle ou vers Rome, ajoutant une dimension versatile à ce parcours historique.
La voie du Puy
La voie du Puy, également connue sous le nom de Via Podiensis, est le chemin le plus fréquenté des quatre principales voies historiques.
Elle commence au Puy-en-Velay, où Gothescalc, l’évêque de la ville, fut le premier pèlerin non espagnol à faire le voyage en 950.
Le parcours de 732 kilomètres mène les marcheurs à travers des régions aux paysages volcaniques du Velay, les plateaux de la Margeride, l’Aubrac, jusqu’à la vallée du Lot, offrant une vue spectaculaire sur des terrains sauvages et diversifiés.
Destination très prisée et fréquentée, il est conseillé aux randonneurs d’anticiper leur voyage le plus tôt possible : hébergements, parking, étapes, repas…
Pour les marcheurs qui veulent partir du Puy, nos parkings du Puy-en-Velay sont la solution idéale pour garer votre voiture, votre van ou votre camping-car de façon sécurisée tout le temps de la randonnée, avec des forfaits très économiques pour 1 ou 2 semaines.
La voie de Tours
La Voie de Tours, ou Via Turonensis, a longtemps été considérée comme la moins fréquentée des voies historiques vers Compostelle.
Partant de Paris, elle propose deux itinéraires principaux, l’un passant par Chartres et l’autre par Orléans, couvrant un terrain principalement plat et accessible, ce qui en fait un choix idéal pour les cyclistes et ceux qui préfèrent un chemin moins exigeant physiquement.
Depuis l’Alsace
Il est également possible de rejoindre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle depuis le Grand-Est et notamment l’Alsace, une route moins connue mais tout aussi enrichissante.
Aux pieds des Vosges, traversant des villages pittoresques et magnifiques, ainsi que des vignobles réputés, les randonneurs peuvent rejoindre Cluny, puis dévier vers Vézelay et ainsi reprendre l’un des 4 principaux itinéraires. Ce parcours offre une perspective différente sur le pèlerinage, intégrant le riche patrimoine culturel et gastronomique de l’Alsace.
Depuis la Bretagne
À partir de la Bretagne, les pèlerins peuvent suivre des itinéraires côtiers, profitant de la vue sur l’océan Atlantique tout en traversant des paysages maritimes uniques et des communautés accueillantes, reflétant la profonde tradition maritime de cette région.
Depuis le Rhône Alpes
Le Rhône Alpes propose un itinéraire riche en diversité géologique et en panoramas montagneux. Ce chemin est idéal pour ceux qui recherchent un défi physique augmenté par la beauté des Alpes et une traversée inoubliable à travers des parcs nationaux et des réserves naturelles.
Il est d’ailleurs possible de partir de la Suisse, à Genève, pour rejoindre l’itinéraire vers Compostelle.
Quand partir sur les chemins pour Saint-Jacques de Compostelle ?
Le meilleur moment pour entreprendre ce voyage spirituel est le printemps ou l’automne, périodes où le climat est modéré et les chemins moins encombrés. Cela permet une expérience plus intime et personnelle des divers paysages et sites historiques.
L’hiver est peu recommandé, car les sentiers vers Compostelle passent par des points en montagne et en altitude : le froid, la pluie voire la neige et le gel sont des difficultés supplémentaires que vous pouvez vous épargner.
Quelle durée prévoir ?
La durée du pèlerinage varie selon le chemin choisi et votre rythme de marche. Typiquement, comptez entre 30 et 40 jours pour les itinéraires les plus longs comme ceux partant de Vézelay ou du Puy-en-Velay. Cela inclut des jours de repos et d’exploration des villes et sites le long du parcours.
Il est aussi possible de faire des bouts du chemin, d’une durée d’une ou deux semaines. C’est très souvent l’option préférée des marcheurs, qui vont alors faire chaque année une étape supplémentaire.
Où laisser son véhicule ?
Pour randonner pendant plusieurs semaines, vous devez absolument garer votre voiture, camping-car ou van aménagé dans un lieu adapté.
Que le stationnement soit légal, bien évidemment, mais aussi et surtout qu’il soit sûr.
Pour un départ depuis le Massif Central sur le chemin de Compostelle, nos parkings du Puy en Velay vous permettent de stationner votre véhicule en lieu sûr, avec vidéosurveillance 7J/7 et 24h/24 et portail sécurisé.